3 îles qui protègent ses ports (Ré, Oléron et Aix) ; 3 ports (commerce, plaisance et pêche) et 3 plages pour la jolie ville blanche qui veille depuis le XIIe siècle sur la côte atlantique entre Nantes et Bordeaux.
Sa couleur blanche vient des falaises de calcaire qui entourent La Rochelle au sud de la ville (pointe des Minimes) et à l’ouest (môle de Chef-de-Baie, promontoire de La Pallice et qui peuvent atteindre 20 mètres de haut, étant ainsi visibles de l’île de Ré. Le calcaire de ces falaises fut ainsi largement utilisé comme matériau de construction des maisons de la région.
Un autre point de reconnaissance de la ville est constitué des nombreuses arcades datant du XVIe siècle, ou encore des deux tours médiévales qui gardent l’entrée du vieux-port (en tendant une chaîne entre elles pour en fermer l’accès), vestiges d’une vaste enceinte détruite par Richelieu lors du siège de la Rochelle en 1628.
Le Parc Charruyer a été érigé en 1931 sur les ruines de ces fortifications. Ce parc à l’anglaise est long de 2 kilomètres sur 200 mètres de large.
… LIRE LA SUITE : GUIDE DE VOYAGE LA ROCHELLE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire