Attention, il faut réserver longtemps à l’avance pour visiter Lascaux2.
La grotte de Lascaux est l’une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres.
Les peintures et les gravures qu’elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 15 000 ans avant le présent à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte.
La grotte est située dans le Périgord noir, sur la commune de Montignac (Dordogne), à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Périgueux.
Elle s’ouvre sur la rive gauche de la Vézère, dans une colline calcaire au sein de l’étage coniacien (Crétacé supérieur).
HISTOIRE
La grotte est découverte le 8 septembre 1940 par quatre adolescents à la recherche du chien de l’un d’entre-eux disparu dans un trou étroit révélé par la chute d’un pin foudroyé. Ils souhaitaient au départ garder pour eux le secret de cette découverte. Mais quatre jours plus tard, le 12 septembre 1940, ils reviennent sur les lieux et avertissent rapidement leur ancien instituteur.
LIRE LA SUITE : GUIDE DE VOYAGE GROTTE DE LASCAUX
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire